Food & Drink : Forbes choisit le Tunisien Fares Horchani parmi les 30 jeunes les plus innovateurs aux Etats-Unis

Le magazine Forbes a publié, cette semaine, sa liste  » 30 under 30  » de 2021, un palmarès qui récompense les trente jeunes les plus innovateurs aux Etats-Unis dans la catégorie  » Food & Drink « . Un Tunisien a été honoré par la prestigieuse nomenclature pour avoir mis en exergue un produit national : la datte du Djérid. Il s’agit de Fares Horchani, garant de l’agriculture familiale dans la région. Il a été nominé à travers sa propre marque, Kartago Dates, lancée en 2014. L’enseigne commercialise des dérivés connus et moins connus de l’or brun du désert.

Issu d’une famille d’agriculteurs, Fares Horchani  » grandit et récolte des dattes dans l’oasis du Djerid « , indique Forbes. Après avoir suivi un cursus universitaire à l’Université Bentley dans le Massachusetts, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Le jeune tunisien développe et exploite plusieurs aspects de la phœniciculture.

Kartago Dates commercialise des petits pains, des sirops ou encore des pâtes à tartiner dans plus de 1.000 épiceries à travers les États-Unis. En traitant avec des sociétés de distribution comme Costco ou des plateformes de commerce en ligne à l’instar d’Amazon, l’enseigne de Fares Horchani a généré 3 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2019. Continuant sur la même lancée, Kartago Dates pourrait atteindre 5 millions de dollars de revenus en 2020, selon Forbes.

La mise en lumière de ce produit phare de l’agriculture tunisienne à l’étranger semble être le cheval de bataille du jeune entrepreneur. Exemple de réussite, Fares Horchani a su se mettre à l’heure de l’agribusiness.

ILBoursa.com
Myriam BEN YAHIA