Les dattes Deglet Nour

Le mot « datte » provient du provençal datil et tire son origine du mot latin dactylus pour sa ressemblance avec un doigt noir. Originaire des zones arides ou semi-arides du Moyen-Orient, la datte est cultivée depuis 4000 ans avant notre ère. Rapportée des croisades par les Bédouins comme d’autres fruits secs, la datte était consommée sèche et entrait dans la composition des recettes aigre-douce en vogue au Moyen-Âge. Le sucré n’étant apparu qu’au XVème siècle, les aliments sucrés – comme la datte et le miel – faisaient alors office d’édulcorants.

Les dattes Deglet Nour Le Sillon proviennent de Tunisie. La variété Deglet Nour signifie « Doigt de Lumière » en référence au caractère translucide de cette datte à maturité.

LES BIENFAITS DES DATTES SUR NOTRE ORGANISME

Elles sont riches en fibres

Les dattes sont très riches en fibres et permettent ainsi de favoriser une bonne digestion tout en combattant les constipations légères. En effet, elles sont constituées d’environ 7 à 8 g de fibres insolubles pour 100 g*. Ces dernières préservent la santé intestinale et permettent de limiter les risques du cancer du côlon.

L'apport des oligo-éléments

De plus, ces fruits sucrés sont une source d’oligo-éléments. Ils contiennent principalement du cuivre, du zinc et du fer. Le fer est présent dans la datte en grande quantité, ce pourquoi on recommande ce fruit aux personnes souffrant d’anémie. En effet, 100 g de dattes contiennent en moyenne 11% des apports quotidiens recommandés en fer. Tous ces oligo-éléments permettent par ailleurs d’assurer le transport d’oxygène des poumons jusqu’aux organes faisant ainsi respirer les cellules.

Le pouvoir des antioxydants

Ce sont également des fruits riches en antioxydants, ces molécules qui permettent de lutter contre les dommage provoqués par les radicaux libres. Les antioxydants contenus dans les dattes permettent ainsi de lutter contre le vieillissement des cellules. De plus, certains antioxydants comme les caroténoïdes préviennent l’accumulation de graisses dans l’organisme, principalement autour des artères. Les flavonoïdes quant à eux ont des propriétés anti-inflammatoires. De manière générale, les antioxydants vont donc renforcer le système immunitaire. Attention cependant, ces propriétés sont moins présentes dans les dattes séchées du fait de leur déshydratation.

Pour faire le plein de vitamines et minéraux

En plus de tous les bienfaits des dattes déjà cités, elles sont aussi riches en micronutriments. Ceux-ci sont essentiels pour préserver l’organisme et maintenir une bonne santé. Ces fruits contiennent ainsi de nombreuses vitamines parmi lesquelles les vitamines C, E et B6. La vitamine B6 ne peut être synthétisée par l’organisme et doit donc être apportée dans l’alimentation. Elle aide notre corps à se défendre contre les infections et agressions extérieures. De plus, elle joue un rôle dans la fabrication d’hormones telles que la sérotonine ou l’adrénaline. Ces dernières assurent un bon équilibre hormonal et participent au maintien du moral au quotidien. De manière générale, ces vitamines aident à préserver le cerveau et renforcer le système immunitaire.

Du côté des minéraux, on retrouve dans les dattes du potassium, du magnésium, du phosphore et du calcium. Le potassium aide à réduire la pression artérielle et les risques d’accident vasculaires cérébraux (AVC).

Pauvres en graisses et en glucides

Les dattes sont très pauvres en graisses, elle n’en contiennent presque pas. En revanche, ces fruits sont très riches en glucides, véritable source d’énergie  pour l’organisme. Elles sont d’ailleurs très appréciées des sportifs pour leur richesse en sucres rapidement disponibles privilégiés lors des efforts prolongés. A noter que les dattes séchées sont plus caloriques que celles consommées fraîches.

Dattes fraîches ou séchées ?

Les dattes peuvent être consommées fraîches ou séchées et leur goût autant que leur conservation vont varier selon cette condition. Les dattes sèches ne contiennent que 20% d’eau en moyenne contre 70% fraîches, à leur cueillette. Grâce à ce faible pourcentage d’eau et sa forte teneur en sucre, la datte séchée sera plus facile à conserver que si elle est choisie fraîche. En revanche, les dattes fraîches sont moins caloriques, elles sont aussi plus fondantes et moelleuses à la dégustation.

COMMENT CONSERVER LES DATTES ?

Fraîches, vous pouvez les conserver quelques jours à l’air libre et à température ambiante, idéalement sous un linge propre. Vous pouvez les garder plus longtemps en les conservant au réfrigérateur mais pensez à les sortir une demi-heure avant consommation pour en préserver le moelleux. Quant aux dattes sèches, elles se conservent très bien et ne sont pas fragiles. Elles sont donc idéales à transporter pour une pause saine dans la journée ou pour accompagner les sportifs durant leur activité.

COMMENT DÉGUSTER LES DATTES ?

Vous pouvez quelques dattes entre les repas pour un petit effet coup de fouet ! Celles-ci étant faciles à transporter, notamment les dattes séchées, elles vous accompagneront partout pour un petit encas énergétique. Vous pouvez également les préparer en compote en les mixant simplement sans cuisson. Pensez aux sucre de dattes Kartago pour sucrer naturellement vos yaourts, fromages blancs, smoothies ou même vos bowls au petit-déjeuner. Elles apporteront plus de saveurs et de nutriments que les sucres industriels. Vous pouvez  aussi utiliser les dattes en cubes kartago  pour vos recettes de pâtisserie.

En définitive, que vous soyez plutôt dattes fraîches ou dattes séchées, vous y trouverez des nutriments aux super-pouvoirs pour votre organisme. A croquer nature, dans des plats salés ou dans vos desserts sucrés, la datte saura trouver sa place pour ensoleiller votre quotidien!

derives de dattes