Les personnes atteintes de diabète peuvent-elles manger des dattes?

Les dattes sont les fruits doux et charnus du palmier dattier. Ils sont généralement vendus sous forme de fruits secs et appréciés seuls ou dans des smoothies, des desserts et d’autres plats. En raison de leur douceur naturelle, leur impact sur la glycémie peut être une préoccupation pour les diabétiques.

LES DATTES ONT UN PROFIL NUTRITIONNEL IMPRESSIONNANT MAIS SONT ASSEZ SUCRÉES. POURTANT, ILS SONT REMPLIS DE FIBRES, CE QUI AIDE VOTRE CORPS À ABSORBER SES SUCRES PLUS LENTEMENT. CONSOMMÉS AVEC MODÉRATION, ILS CONSTITUENT UN CHOIX SÛR ET SAIN POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE.

Pour calculer le GL, multipliez l’IG de l’aliment par les grammes de glucides dans la quantité que vous mangez et divisez ce nombre par 100.

Cela signifie que 2 dattes séchées (48 grammes) auraient environ 36 grammes de glucides et un IG d’environ 49. Cela équivaut à un GL d’environ 18 (, , ).

Les glucides avec un GL bas sont entre 1 et 10; les glucides GL moyens sont compris entre 11 et 19; tandis que les glucides GL élevés mesurent à 20 ou plus. Cela signifie qu’une collation composée de 2 dattes contient un GL moyen.

Si vous souffrez de diabète, essayez de ne pas manger plus d’une ou deux dates à la fois. Les manger à côté d’une source de protéines – comme une poignée de noix – permet également à ses glucides d’être digérés un peu plus lentement, ce qui contribue à prévenir les pics de glycémie.

LES DATTES ONT UN IG BAS, CE QUI SIGNIFIE QU’ELLES SONT MOINS SUSCEPTIBLES D’AUGMENTER VOTRE GLYCÉMIE, CE QUI EN FAIT UN CHOIX SÛR POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE. DE PLUS, LES DATTES ONT UN GL MOYEN, CE QUI SIGNIFIE QU’UN OU DEUX FRUITS À LA FOIS SONT UN BON CHOIX.