Parmi les sucres naturels les plus prisés, il y a le sucre de dattes. Il séduit par son goût particulièrement doux. Aussi, il permet de maintenir un certain apport en certains nutriments. Néanmoins, la vigilance est de mise.
Le sucre de dattes : c’est quoi ?
L’additif qui vaut la peine d’être considéré en dehors des plus connus : sirop de maïs, sucre de raisin…, est certainement celui qui tire son origine des dattes déshydratées. Cet édulcorant conserve les fibres, les tanins, les flavonoïdes, les minéraux et vitamines dont il en contenait déjà à l’état naturel.
Ce sucre de dattes n’a subi aucun traitement chimique. Il n’est donc pas aussi raffiné que le glucose que vous utilisez en cuisine. En termes de goût, on peut le confondre avec le Demerara, mais pas aussi croquant. Il est plutôt doux avec une discrète touche fruitée.
Le pouvoir sucrant de cette formule non traitée se retrouve dans les boissons et les pâtisseries. Il n’est pas aussi important que celui des autres sucres, ce qui le rend encore plus intéressant. L’ajout de ce glucide dans les aliments est d’une quantité de 2/3 contre 1 dose de poudre cristallisée (sucre de table).
Quels sont les apports nutritionnels que réserve le sucre de dattes ?
Le sucre de dattes sera parfait pour sucrer vos céréales, vos pâtisseries, mais aussi vos fromages blancs. Il s’obtient à partir des fruits bio dénoyautés, broyés puis séchés. En étant issu de l’agriculture biologique, il propose des apports nutritionnels sans pareil en différents nutriments.
D’abord, cet édulcorant certifié bio contient jusqu’à 2,6 g de protéines et 10 g de fibres alimentaires. Son niveau de glucide ne dépasse pas les 81 g en temps normal. Quant aux acides gras saturés, ils sont présents dans le sucre, mais à 0,1 g, tout au plus. Les matières grasses sont inférieures à 0,6 g.
Ensuite, vous profiterez des traces de nutriments proposées par les fruits à coques, les arachides et le sésame. Cependant, cela dépendra de la marque de votre additif.
Comment bien utiliser le sucre de dattes ?
Le sucre de dattes peut intégrer vos préparations de gâteaux ou bien être utilisé tout simplement pour le saupoudrage. Il donne une touche décorative aux fromages blancs, aux yaourts et aux coupes de fruits. Par ailleurs, il agit comme un véritable édulcorant dans les produits de pâtisseries et les céréales.
Vous pouvez également sucrer vos boissons avec le sucre de dattes. Même si les antioxydants à forte teneur dans ces fruits sont en partie récupérés, ne faites pas d’abus. Vous pouvez effectivement espérer que vos cellules soient protégées des dommages oxydatifs en absorbant la substance en question. Cependant, le sucre n’a jamais été un remède pour aucune pathologie, sauf pour accroître la glycémie.
Le mieux est donc de s’en priver des sucres du moment que cela est possible. Celui qui provient des dattes est par ailleurs à privilégier parce qu’il n’a subi aucun traitement chimique.
[ux_product_flip ids= »440″]